Le Crime de l’Orient-Express (sans spoiler)

Bonjour, 

J’espère que votre semaine se passe bien!

Aujourd’hui on va parler cinĂ©ma!

En grande fan d’Agatha Christie que je suis, je me devais d’aller voir la nouvelle adaptation de son best-seller Le Crime de l’Orient-Express , publiĂ© pour la 1ère fois en 1934. Il s’agit d’un des romans les plus cĂ©lèbres d’Agatha Christie, comme Les 10 Petits Nègres ou encore Le Meurtre de Roger Ackroyd. 

41CEw4uGIfL._SX299_BO1,204,203,200_

 

 

Mon avis:

La photographie, la mise en scène sont magnifiques mais le film fait un peu trop blockbuster et est parfois assez long.

J’Ă©tais perplexe Ă  l’idĂ©e que Johnny Depp joue le mĂ©chant, car dans ses derniers films il a souvent le mĂŞme jeu, mais je dois dire que ça a Ă©tĂ© une rĂ©elle surprise, et une bonne! Certes, il n’est pas prĂ©sent pendant tout le film, mais j’ai retrouvĂ© un bon acteur dans ce film! 

 

Quant Ă  Hercule Poirot (jouĂ© par Kenneth Branagh) …

 

Les moins:

L’acteur qui joue Hercule Poirot est bon, mais il ne ressemble en rien au personnage crĂ©Ă© par Agatha Christie. Un point commun ressort tout de mĂŞme: il est imbu de sa personne. C’est le seul trait dominant qui fait penser Ă  Hercule Poirot. Sa moustache est immonde affreuse  (tous les autres acteurs ont une plus belle moustache que lui …) et qui est cette Catherine??? Le seul amour de notre cher Poirot s’appelle Vera Rossakoff, comtesse et voleuse (repentie). 

maxresdefault

Hercule Poirot est ici prĂ©sentĂ© comme un personnage qui doit ĂŞtre bankable. Le jeu de l’acteur est parfait, je ne lui reproche rien, mais j’ai Ă©tĂ© très déçue de cet aspect film Ă  gros budget qui doit faire des entrĂ©es. D’ailleurs, dans la salle, il n’y avait que des jeunes (12-14 ans) qui avaient plus une tĂŞte Ă  aller voir Star Wars que Le Crime de l’Orient-Express. Alors je ne dis pas que les Agatha Christie sont des Ĺ“uvres intellectuelles qui ne doivent ĂŞtre vues que par des gens avec Bac +5 , mais je n’ai pas aimĂ© cette approche. Les gens qui m’accompagnaient Ă©taient d’ailleurs du mĂŞme avis. 

Murder-on-the-Orient-Express-film

Ça ne fait pas un peu Blockbuster, non ???!

Le ton est donnĂ© dès la première sĂ©quence, qui n’a pas vraiment d’intĂ©rĂŞt, et qui montre Hercule Poirot plus comme un devin que comme un dĂ©tective (coup de la canne, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler).  Et, qui n’a pas soupçonnĂ© le policier dès le dĂ©but (dans la 1ère sĂ©quence – ça ne concerne pas l’intrigue principale -) , avec son air soupçonneux et inquiet Ă  la fois ??? 

Je suis donc assez déçue de certaines parties du scĂ©nario, surtout qu’il y a plusieurs moments qui sont un peu trop longs, et qui transforment ce classique en film Ă  entrĂ©es. 

 

 

Les plus:

 

Les acteurs. Ils sont tous excellents dans leur rĂ´le, rien Ă  redire lĂ -dessus. J’ai adorĂ© retrouver Josh Gad, qui joue LeFou dans La Belle et la BĂŞte (2017) et qui m’a fait oublier ce rĂ´le! Que dire de plus avec ce casting parfait (hormis Kenneth Branagh, qui ne correspond pas au personnage d’Agatha Christie, mais qui marche très bien ici pour l’effet Blockbuster !  Et il joue bien aussi, ne lui enlevons pas ça). 

Et comme je l’ai dit au dĂ©but, la photographie et la mise en scène: les images sont MAGNIFIQUES ! Le jeu des couleurs, des champs / contre-champs, .. tout est rĂ©glĂ© au millimètre près et donne dès le dĂ©but des indices sur le(s) coupable(s). Avec notamment le jeu de miroir / vitre lorsque Poirot monte dans le train et voit pour la première fois chaque personnage, ce qui permet de mettre en Ă©vidence la dualitĂ© des personnages.

241388872-2

De plus, la mise en scène permet de crĂ©er des images absolument magnifiques (que ce soit sur la couleur, la profondeur, la structure, …) et ce jusqu’aux dernières images du film, qui montre une nature merveilleuse!

La reconstitution des costumes et de l’orient-express est aussi parfaite !!!!! On ne peut qu’avoir envie de voyager dans ce train (oui, oui, c’est mon rĂŞve depuis toute petite, j’avoue!). 

 

Conclusion:

Je suis ravie de l’avoir vu parce que j’adoooore cette histoire et cet auteur, que les acteurs jouent très bien et que la photographie est MAGNIFIQUE, mais je regrette le cĂ´tĂ© blockbuster. Je vous le conseille donc, mais ce film est moins plaisant que d’autres adaptations comme celle de 1974 avec Sean Connery , Anthony Perkins, Lauren Bacall ou encore Albert Finney,  ou l’adaptation du roman Les 10 Petits Nègres (And then there were none) en une mini-sĂ©rie sortie fin 2015.

 

L’avez-vous vu? N’hĂ©sitez pas Ă  partager votre avis!!!!

A bientôt dans un nouvel article, 

Emma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

w

Connexion Ă  %s